Purificateurs d'air : Le bon, le mauvais et le truand.


Purificateurs d'air: Le bon, le mauvais et le truand.

Cela peut paraître une surprise, mais tous les purificateurs d'air ne sont pas créés égaux! Mettre le mot «pur» dans le nom d’un produit ne signifie pas qu’il améliore la qualité de l’air. En fait, plusieurs options populaires de purification de l’air ne contribuent pratiquement pas à améliorer la qualité de l’air.
Une mauvaise qualité de l'air peut aggraver des problèmes de santé tels que l'asthme et les allergies, causer des problèmes de sommeil et même entraîner des effets à long terme sur la santé. Si vous souhaitez que votre maison reste propre, un purificateur d’air de qualité est indispensable! Et même si de nombreux acteurs du marché sont trompeurs, nous sommes ici pour clarifier les choses (sans jeu de mots). Lisez la suite pour nos commentaires sur les types de filtres à air les plus populaires.


1. Purificateurs d'air HEPA



Les purificateurs d'air à particules à haute efficacité ont été mis au point dans les années 1940. Les filtres HEPA sont devenus extrêmement populaires en raison de leur utilisation en milieu médical et retiennent environ 99,97% des particules de plus de 0,3 micron. Et comme l’Å“il humain ne peut pas voir plus de 10 microns, cela signifie que les filtres HEPA retiennent ce que vous ne pouvez pas voir. Ils filtreront les bactéries, les produits chimiques et les virus pour créer un environnement plus sain. Mieux encore, il fait tout cela sans compter sur des produits chimiques corrosifs ou des sous-produits dangereux!
Vous pouvez imaginer un filtre HEPA comme un accordéon. Des morceaux extrêmement minces de matériau fibreux sont pliés pour créer des rabats. Ces volets capturent les particules lorsque l'air est poussé par un ventilateur. Les particules restent toutefois piégées dans le filtre, ce qui signifie que son efficacité diminue avec le temps. Vous devez vous attendre à remplacer le filtre tous les deux ou trois ans.
Plus en détail, les filtres HEPA reposent sur trois approches pour empêcher le passage de particules. Les plus petites particules subissent ce que l’on appelle la diffusion, c’est-à-dire lorsque les particules sont piégées par les particules de gaz et les fibres. Deuxièmement, des particules légèrement plus grosses vont adhérer aux fibres lors du contact - autrement dit interception. Les particules plus grosses passeront par l'impaction, où elles entreront en collision avec les fibres et s'y coinceront.
Il est important de noter que les filtres HEPA n’élimineront pas les odeurs, les produits chimiques ou les gaz. En conséquence, la plupart intègrent des matériaux à base de charbon actif pour remédier à ces inconvénients. Si vous avez opté pour l’approche HEPA, veillez à choisir un filtre à multiples facettes!

2. Ionizers


Les ioniseurs, également appelés purificateurs d'air à ions négatifs, reposent sur l'injection de produits chimiques pour purifier l'air. Les ions sont des particules naturelles ayant des charges positives ou négatives. Si vous vous êtes déjà choqué après avoir marché sur des tapis en chaussettes, les ions sont à blâmer.
Les ions négatifs ne sont rien de plus que des atomes d'oxygène chargés négativement. En raison de leur charge, ces particules d'oxygène peuvent attaquer le pollen et la poussière comme un aimant. Une fois que l’ion est alourdi par les particules, il doit rester collé au sol ou au mur.
Bien que cela puisse sembler être une solution étonnante et naturelle, cela peut en être loin. Maintes et maintes fois, les ioniseurs se sont révélés inefficaces. Plutôt que de purifier l'air, ils masquent souvent les odeurs et les particules visibles.
En effet, les ioniseurs ne sont pas capables d’absorber ou d’éliminer les particules nocives. Au lieu de cela, ils déplacent les particules de l'air vers des objets solides tels que des murs, les laissant ainsi exposés. Ces particules finiront par perdre et rentrer dans l’air.

3. charbon actif


Le carbone est la pierre angulaire de tout dans notre monde. De notre corps à la nourriture que nous mangeons, chaque être vivant contient du carbone. Le charbon actif prend ce même bloc de construction et l’améliore. Une fois «activé», le charbon devient poreux et peut absorber de grandes quantités de pollution.
Le charbon actif est devenu populaire au début du XXe siècle. Il a été vendu pour nettoyer l’eau et éliminer le colorant des produits à base de sucre. Ensuite, il est devenu encore plus populaire pendant la Première Guerre mondiale lorsque les chercheurs ont découvert qu'il pouvait protéger les soldats lorsqu'il était utilisé dans des masques à gaz.
Les filtres à charbon actif d’aujourd’hui reposent sur de minuscules portes extrêmement absorbantes qui peuvent rapidement se lier chimiquement aux particules. Il peut capter une large gamme de polluants, allant des produits chimiques aux gaz, à la fumée et aux odeurs. Et une fois qu'un polluant est absorbé, il ne sera jamais libéré.
Le charbon actif est particulièrement utile pour ceux qui sont extrêmement sensibles à la mauvaise qualité de l'air. Les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques ont beaucoup à gagner de ce type de filtre. En effet, les filtres à charbon actif peuvent absorber les produits chimiques présents dans les matériaux de construction et de nettoyage domestiques courants.
Il est important de noter que, bien que les filtres au charbon soient très efficaces pour réduire les produits chimiques et les odeurs de l’air, ils ne le sont pas pour lutter contre les particules en suspension et les allergènes. C'est l'une des raisons pour lesquelles le charbon actif est souvent utilisé avec un filtre plus traditionnel, tel qu'un filtre HEPA.

4. Filtres électrostatiques


Les filtres électrostatiques sont l’un des plus novateurs et des plus efficaces de cette liste. Ils ressemblent beaucoup aux purificateurs d’air HEPA, mais n’ont pas de filtres à air traditionnels. Au lieu de cela, ils utilisent une charge électrique pour piéger les particules lors de leur déplacement dans l'air. Ces particules nouvellement chargées adhèrent aux parois de l'épurateur, permettant à l'air purifié de s'échapper du filtre.
Le purificateur d'air WYND est l'un des plus petits sur le marché et il a été démontré qu'il libère huit litres d'air purifié par seconde. C’est une excellente option si vous souhaitez purifier votre espace personnel (ou une petite pièce) à la place d’une grande maison.


Prendre soin de l'air pur?
Mieux encore, le filtre WYND ne doit être remplacé que tous les trois mois environ - et plus votre air est pur, moins le filtre doit être remplacé. Les filtres électrostatiques ont également tendance à être moins coûteux à remplacer, ce qui signifie que les remplacements un peu plus fréquents ne sont pas gênants.
Les filtres électrostatiques tels que le filtre WYND peuvent éliminer tout, depuis les poils d'animaux, le smog et le pollen de l'air. Ils font partie des purificateurs d’air les plus divers, extrêmement pratiques et rentables. Si vous souhaitez vous aventurer dans le monde de la qualité de l’air, vous ne pouvez pas vous tromper ici!

5. rayons ultraviolets

Tout comme les filtres à charbon actif, la technologie UV est rarement utilisée comme une approche singulière de la filtration de l'air. Au lieu de cela, il est généralement associé à d'autres filtres à air pour obtenir une qualité d'air optimale. Bien qu'un filtre UV ne supprime pas les particules, il peut éliminer les germes, les bactéries et les virus. Lorsque les microorganismes présents dans l'air traversent le filtre, les rayons UV les détruisent. Cela garantit que les allergènes courants et les risques pour la santé sont éliminés chez vous.
Certains purificateurs d’air UV peuvent également convertir les molécules d’oxygène et d’eau en ozone et en hydroxyle. Une fois converties, les nouvelles molécules vont réagir avec les polluants, les détruisant finalement. Cependant, l'ozone peut être extrêmement nocif. Tout bon filtre UV devrait en réalité minimiser la quantité d'ozone dans l'air.
Les purificateurs d’air UV n’ont cependant pas une efficacité extrême. Parce qu'ils ne peuvent pas éliminer les particules, de nombreux microorganismes évitent les rayons UV en raison de la protection fournie par les particules. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les filtres UV sont mieux utilisés conjointement avec d'autres approches. En fait, la plupart des filtres à air qui utilisent des rayons UV incluent également des filtres à charbon actif et HEPA.

6. Purificateurs d'ozone


Les purificateurs d’ozone portent bien leur nom et produisent simplement de l’ozone (une molécule composée de trois atomes d’oxygène). Bien que de nombreuses entreprises considèrent les purificateurs d’ozone comme absolument sûrs et efficaces, ils doivent être évités à tout prix. Il n’a pas été démontré qu’ils aient des effets positifs sur la qualité de l’air, et de nombreux gouvernements interdisent même la vente de ces générateurs d’ozone.
L'exposition à l'ozone peut déclencher des réactions asthmatiques et même causer des cicatrices aux poumons. Et ceci est d'autant plus préoccupant que l'ozone peut prendre des années avant d'avoir un impact sur la qualité de l'air - le cas échéant. En outre, l’ozone ne peut à lui seul éliminer les particules. En conséquence, la plupart des filtres d’ozone reposent sur la technologie des ions négatifs, qui, comme indiqué ci-dessus, est inefficace en soi. Plutôt que d'éliminer les polluants nocifs, ces filtres les masquent simplement.
Certaines études ont montré que les filtres à air d'ozone peuvent empêcher la multiplication de certains confinements biologiques, mais d'autres types de filtres peuvent y parvenir sans les effets nocifs de l'ozone sur la santé. Pour avoir un effet réel sur la qualité de l'air, l'ozone devrait être présent dans des qualités plus élevées que celles considérées sans danger par la plupart des normes de santé publique.

Plus récente Plus ancienne