Comment sélectionner le meilleur purificateur d'air pour vos besoins

Comment sélectionner le meilleur purificateur d'air pour vos besoins

purificateur d'air


La pollution de l'air intérieur est un problème sérieux. Selon l'Environmental Protection Agency (EPA), les niveaux de pollution de l'air sont de deux à cinq fois plus élevés à l'intérieur. Dans certains bâtiments mal ventilés, l'air intérieur peut être 100 fois plus pollué que l'air extérieur ! En effet, les bâtiments modernes sont construits en tenant compte de l'efficacité énergétique. Cependant, les joints étanches qui rendent une maison éconergétique emprisonnent également les polluants à l'intérieur. En plus de cela, l'Américain moyen prend neuf respirations sur dix à l'intérieur, il est donc impératif de s'assurer que votre air intérieur est exempt d'allergènes et d'autres impuretés.


Les purificateurs d'air éliminent les allergènes, les produits chimiques toxiques et autres polluants dangereux. Cet article explique pourquoi les gens utilisent des purificateurs d'air, comment ils fonctionnent, quels purificateurs d'air vous devriez éviter et comment sélectionner le meilleur purificateur d'air pour vos besoins.


Polluants de l'air intérieur courants


Quelle est l'origine de la pollution de l'air intérieur ? En termes de polluants organiques, les moisissures et les acariens sont partout - et ce sont les deux causes les plus fréquentes de rhinite allergique toute l'année (rhume des foins). Le pollen est également un allergène omniprésent qui se retrouve toujours dans votre maison car il est si petit et collant. Si vous avez des animaux de compagnie, ils répandront sûrement leurs squames dans tous les coins et recoins de votre maison. De nombreux virus et bactéries sont également en suspension dans l'air.


Même s'ils ne sont pas des allergènes organiques, les composés organiques volatils (COV) provoquent chez de nombreuses personnes des réactions allergiques et d'autres problèmes de santé. Les COV comprennent le formaldéhyde, les parfums, les pesticides, les solvants et les agents de nettoyage. Les COV peuvent pénétrer dans l'air par le dégagement chimique des meubles, des tapis neufs, des adhésifs, des plastiques et de divers matériaux de construction. De plus, de nombreux COV sont des cancérigènes connus (agents cancérigènes).


Des contaminants environnementaux comme la fumée de cigarette, le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone et le dioxyde d'azote peuvent également être présents dans votre air intérieur, ainsi que des métaux lourds toxiques comme le plomb en suspension dans l'air, la vapeur de mercure et le radon.


Comment fonctionnent les purificateurs d'air


Les purificateurs d'air HEPA utilisent un filtre à air HEPA, qui a été développé par la Commission de l'énergie atomique dans les années 1940 comme moyen de filtrer les contaminants radioactifs. Les filtres HEPA établissent la norme pour les purificateurs d'air : pour être classé comme HEPA, un filtre doit capturer un minimum de 99,97 % des polluants à 0,3 micron ou plus. Les purificateurs d'air HEPA les plus vendus comprennent le purificateur d'air Austin, disponible avec un filtre HEGA (High Efficiency Gas Adsoprtion), ainsi que les purificateurs d'air d'IQAir, Allerair, Blueair et Honeywell.


Les filtres à charbon actif éliminent les gaz, les odeurs et les toxines chimiques. Le charbon est "activé" lorsqu'il est traité avec de l'oxygène, ce qui ouvre des millions de minuscules pores pour attirer et adsorber les produits chimiques. Les filtres à charbon imprégnés ont été traités avec un produit chimique supplémentaire, normalement soit de l'iodure de potassium, soit du permanganate de potassium ; ces produits chimiques, connus sous le nom de chimisorbants, améliorent la capacité du filtre à charbon à piéger les COV et autres gaz chimiquement réactifs.


Les filtres électrostatiques utilisent une charge électrostatique pour attirer les polluants et les piéger sur des plaques collectrices. Ces filtres sont parfaits pour les personnes qui ne veulent pas avoir à se soucier de changer les filtres HEPA, mais si les plaques de collecte ne sont pas nettoyées fréquemment, elles perdent rapidement leur efficacité. Aussi, méfiez-vous que certains filtres électrostatiques émettent de l'ozone, qui est connu pour être un puissant irritant pulmonaire et peut être très irritant pour certaines personnes souffrant d'asthme ou d'allergies. Le purificateur d'air Friedrich est, de loin, le meilleur purificateur d'air électrostatique, ainsi que le purificateur d'air le mieux classé dans les classements précédents de Consumer Reports.


Les filtres à média chargés confèrent aux polluants une charge électrostatique avant de les collecter dans un filtre traditionnel. Les filtres à média chargé sont généralement assez efficaces, mais comme les filtres électrostatiques, ils perdent rapidement leur efficacité et peuvent nécessiter des changements de filtre fréquents et coûteux. Certains filtres à air à média chargé émettent également de l'ozone. L'avantage des filtres à média chargé est qu'ils sont plus silencieux et plus économes en énergie que les purificateurs d'air HEPA. Le purificateur d'air Blueair est le meilleur filtre média chargé et il n'émet pas d'ozone.


Où et comment utiliser un purificateur d'air


Si vous souffrez d'allergies (surtout si vous êtes allergique aux allergènes d'acariens), le meilleur endroit pour un purificateur d'air est votre chambre à coucher. Il est essentiel d'avoir de l'air pur dans votre chambre car vous y passez environ un tiers de votre vie. Si vous êtes allergique aux squames animales et que vous avez des animaux de compagnie, vous voudrez peut-être placer un purificateur d'air dans la pièce où vos animaux passent le plus clair de leur temps et garder les animaux hors de votre chambre ! Aussi, vous ne devez pas placer un purificateur d'air dans le coin d'une pièce ; il doit être à au moins quelques pieds des murs pour un débit d'air maximal.


Vous devez faire fonctionner votre purificateur d'air en continu pour des performances optimales. La plupart des purificateurs d'air ont des réglages élevés et bas. Même si vous partez en vacances, nous vous recommandons deep votre purificateur d'air fonctionne à basse température. Sinon, vous retournerez dans une maison pleine d'air pollué ! Si vous êtes préoccupé par votre facture d'électricité, renseignez-vous sur la consommation d'énergie d'un purificateur d'air avant de l'acheter. Les purificateurs d'air HEPA typiques peuvent utiliser entre 50 watts à faible puissance et 200 watts à puissance élevée. À titre de comparaison, une lampe typique utilise environ 60 watts, tandis qu'un ordinateur typique utilise environ 365 watts.


Purificateurs d'air à éviter


Évitez les générateurs d'ozone et les purificateurs d'air ionisants. Ces purificateurs d'air créent des ions qui attirent les polluants ; cependant, de nombreux polluants sont rejetés dans l'air, entraînant souvent des taches sales sur les murs à proximité. Outre le fait qu'ils ne font pas un bon travail de nettoyage de l'air, les générateurs d'ozone et les nettoyants ionisants émettent également de l'ozone. L'ozone, un composant principal du smog, pourrait potentiellement conduire à une grave crise d'asthme.


De plus, David Peden, chercheur au Centre de médecine environnementale et de biologie pulmonaire de l'Université de Caroline du Nord, a examiné comment l'exposition à l'ozone pourrait exacerber la réaction allergique des personnes allergiques aux acariens, et ses résultats suggèrent que l'ozone aggrave l'asthme. réponse. L'EPA a mis en garde les consommateurs contre l'utilisation de générateurs d'ozone, et Consumer Reports déconseille le plus récent Ionic Breeze Quadra, malgré l'ajout d'OzoneGuard, un appareil destiné à éliminer une partie de l'ozone dangereux émis par le Ionic Breeze.


Consumer Reports souligne : "Nos tests de purification de l'air montrent que l'Ionic Breeze avec OzoneGuard réussit mal à éliminer la fumée, la poussière et les particules de pollen de l'air lorsqu'il est neuf et après 500 heures d'utilisation continue" et "l'Ionic Breeze avec OzoneGuard ajoute encore de l'ozone à l'air."


Comment acheter le meilleur purificateur d'air


Le marché des purificateurs d'air est vaste et criblé de schémas publicitaires déroutants et souvent trompeurs. Si vous achetez un purificateur d'air, vous devez d'abord déterminer le type de polluants que vous essayez d'éliminer. Par exemple, si vous avez des problèmes avec la fumée de cigarette, vous voudrez vous assurer que votre purificateur d'air a la capacité d'éliminer les fumées, les COV et d'autres gaz.


Vous voudrez peut-être également tenir compte des facteurs suivants avant d'acheter un purificateur d'air : la zone couverte (assurez-vous que la superficie en pieds carrés indiquée pour le purificateur d'air est à peu près la même ou légèrement supérieure à la superficie en pieds carrés de la pièce où vous avez l'intention de l'utiliser) ; la cote ACH (Air Changes Per Hour - ce nombre vous permet de savoir à quelle fréquence le purificateur d'air peut échanger tout l'air dans une pièce donnée); le CADR (le Clean Air Delivery Rate vous indique combien d'air est purifié et dans quelle mesure il est purifié); le prix; à quelle fréquence vous devez remplacer les filtres et combien ils coûtent ; le niveau de bruit du purificateur d'air ; la consommation d'énergie; s'il émet de l'ozone; fonctionnalités supplémentaires (comme un voyant de changement de filtre); la réputation du fabricant ; et la garantie.


Plus récente Plus ancienne