Accueil> CHINE Idées fausses courantes sur les purificateurs d'air



 Notre « vieil ami » est de retour en ville : Beijing a publié mercredi une alerte jaune à la pollution de l'air, alors que le smog devrait être là pendant les trois prochains jours. C'est la première alerte au smog dans la ville depuis juillet. Tianjin et le Hebei ont emboîté le pas. Dans une tentative pour faire face aux dernières émissions polluantes, beaucoup de gens songent à l'achat d'un purificateur pour aider à nettoyer l'air dans leur maison. L'auteur scientifique bien connu Yuan Yue a énuméré quelques-unes des idées fausses les plus courantes sur les purificateurs d'air dans son article publié dans le Sanlian Lifeweek Magazine.
1 Les filtres-écrans des purificateurs d'air sont différents
Pas nécessairement. La plupart des purificateurs sur le marché ont le même type de filtres à air, connus comme les HEPA (High Efficiency Particulate Air), d'abord mis au point par le Département de l'énergie des États-Unis dans les années 1940. La conception et la fonction de base du filtre sont restées sensiblement les mêmes depuis plus d'un demi-siècle. Tous les filtres HEPA doivent être authentifiés par le Département américain de l'énergie. Les sociétés qui prétendent utiliser des filtres de « type HEPA » ou « comme les filtres HEPA » font un jeu de mots pour couvrir leurs produits illégitimes.
2 Les filtres à air sont lavables
Les filtres HEPA sont conçus pour piéger les petites particules que les autres ne captent pas habituellement. Ils ont une structure physique et des propriétés chimiques particulières qui ne sont pas restaurées par le lavage.
3 Les purificateurs d'air électroniques sont meilleurs
L'attraction électrostatique est utilisée pour piéger les particules polluantes et les retirer de la circulation de l'air. Ces purificateurs montrent une grande efficacité initiale, en grande partie à cause de leur capacité à éliminer les particules fines. Cependant, les purificateurs électroniques sont connus pour libérer de l'ozone, un polluant qui peut provoquer de graves problèmes de santé à ceux qui sont exposés, même à des niveaux relativement faibles.
4 Les purificateurs de marque étrangère peuvent traiter la pollution de l'air en Chine
Peut-être pas.
Beaucoup de produits étrangers sont conçus pour les pays ayant des lois strictes régissant la pollution de l'air et de l'air extérieur plus pur. Dans certains pays, les portes et les fenêtres sont devenues des filtres à air naturels. Mais en Chine, le contraire se produit souvent, de sorte que les besoins des clients chinois sont différents de ceux de leurs homologues étrangers.
5 Les purificateurs d'air fonctionnent mieux dans une pièce bien fermée
Faux.
Bien que des chambres bien fermées puissent éviter les polluants extérieurs, le dioxyde de carbone expiré par les humains va s'accumuler dans un espace clos et constituer une menace pour la santé. Les purificateurs d'air ne peuvent pas réduire la concentration de dioxyde de carbone.
6 Vivre à un étage supérieur permettra d'éviter les polluants au sol
Ce n'est pas le cas.
La recherche montre que la densité des PM 2,5 varie à l'intérieur de kilomètres au-dessus du sol. D'autre part, les pièces aux étages supérieurs laissent passer plus d'air par les portes que par les fenêtres, ce qui signifie que ceux qui vivent à un étage plus haut auront plus d'air sale expulsé par les étages inférieurs.
7 Les purificateurs d'air jouent-ils vraiment leur rôle en Chine?
Pas certain.
Quelle que soit la propreté de l'air à l'intérieur de la maison, personne ne peut éviter de sortir et d'être exposé à l'air pollué. Aucune étude n'a encore prouvé les dommages que cause cette différence radicale de la qualité de l'air à l'organisme humain. En règle générale, les purificateurs empirent l'air du pays. Leur production et leur utilisation consomment de l'électricité. Une grande partie de l'approvisionnement énergétique de la Chine provient de l'énergie thermique, une cause importante de la pollution de l'air et du changement climatique. Alors, quelle est la norme la plus importante pour un purificateur d'air? La CADR (Clean Air Delivery Rate) est peut-être la plus reconnue. C'est un chiffre qui représente le volume, en pieds cubes par minute, de l'air dont toutes les particules d'une taille donnée ont été retirées. Toutefois, une CADR élevée signifie souvent plus de bruit et des prix plus élevés.
http://french.china.org.cn/china/txt/2014-10/10/content_33726627.htm
Plus récente Plus ancienne